Les Cahiers Scientifiques du Transport / Scientific Papers in Transportation [CST] sont une revue internationale à comité de lecture.
La revue publie, au sein de numéros varia ou thématiques, des articles apportant une contribution scientifique originale dans le domaine des transports, de la mobilité et de la logistique.
La ligne éditoriale de la revue met en avant la diversité disciplinaire des contributions (économie, géographie, aménagement, urbanisme, gestion, sociologie, ingénierie, etc.) ainsi que l’ouverture thématique à l’environnement et la logistique.
Les articles publiés s’intéressent aussi bien aux politiques publiques des transports (évaluation, modélisation, etc.) qu’à l’analyse des mobilités de personnes (urbaine, interurbaine, quotidienne, etc.) mais aussi aux questions des flux et lieux logistiques abordées notamment sous l’angle de la régulation publique ou de l’organisation et de la performance territoriale ou urbaine. Les CST sont également attentifs aux problématiques de durabilité, d’équité spatiale et sociale, etc. La revue envisage une variété de contextes géographiques (pays du Nord comme pays des Sud) et une pluralité d’échelles spatiales. Les CST mobilisent aussi bien des méthodologiques quantitatives (travaux statistiques, économétriques, modélisation empirique) que qualitatives (enquêtes de terrain, démarches analytiques). Des études de cas qui resteraient purement descriptives ne sauraient toutefois être acceptées pour publication. La revue rend compte des questions contemporaines concernant le champ des transports et contribue aux débats théoriques autour des politiques de ce domaine. Au-delà de la qualité scientifique du texte, la variété du public susceptible d'être intéressé par de telles démarches implique de porter une attention particulière à la lisibilité des articles, notamment en évitant le recours à des terminologies trop spécialisées.
Les Cahiers Scientifiques du Transport / Scientific Papers in Transportation sont une revue de l’Association française des instituts de transport et de logistique (AFITL).