Les publications dans Les Cahiers scientifiques du transport font l’objet d’un dépôt préalable dans une archive ouverte auquel la revue, via le processus d’évaluation, apporte une valeur ajoutée scientifique. Ainsi, la soumission d’une proposition d’article à la revue nécessite un dépôt préalable dans l’archive ouverte HAL.
Les auteurs doivent également signer un contrat de cession de droits d’auteur à titre non exclusif.
Étape 1 : Disposer d’un compte sur le site des CST
Pour déposer votre manuscrit dans HAL et le soumettre à la revue, il est nécessaire de disposer d’un compte sur le site de la revue. Si vous possédez déjà un compte HAL ou Sciencesconf, il n'est pas nécessaire d'en créer un nouveau.
Étape 2 : Déposer son manuscrit dans HAL
Se reporter à la documentation dédiée : https://doc.hal.science/deposer/soumettre-une-prepublication-a-relecture/
Note : la validation par les services de HAL n'est pas automatique, il y a donc un temps de latence entre le dépôt du manuscrit sur HAL et sa soumission sur le site des CST. Vous serez notifié-e automatiquement lors de la soumission de votre manuscrit à la revue.
Étape 3 : Déposer une nouvelle version du manuscrit (après évaluation)
Après évalutation, il vous sera demandé de déposer une version remaniée. Dans le cas de modifications mineures, il est recommandé de déposer une version temporaire directement sur le site.
Dans le cas de modifications majeures, ajoutez votre nouvelle version au dépôt initial dans HAL : ne pas créer un nouveau dépôt (ce qui a pour effet de générer un nouvel identifiant).
Dans tous les cas, se reporter à la documentation dédiée : https://doc.episciences.org/fr/submission/#demande-de-modifications