Recommandations aux auteurs

La revue Les Cahiers Scientifiques du Transport publie des articles, des notes de recherche et des recensions d’ouvrages. Elle publie des recherches originales de haute tenue scientifique qui contribuent à l’avancement des connaissances dans le champ du transport, de la mobilité et de la logistique à travers différents regards disciplinaires.

La revue accepte des propositions de manuscrits aux conditions suivantes :

  • Seuls les textes inédits sont admis pour publication : les propositions d’article doivent être le travail original des auteurs et ne doivent pas reprendre des travaux préalablement publiés, incluant les propres travaux des auteurs ;
  • Les propositions d’article doivent être soumises uniquement auprès de la revue ; celles-ci ne doivent pas être soumises, en cours d’expertise, acceptées pour publication, ou sous presse dans d’autres revues.

Instructions aux auteurs : format et mise en page des articles

  1. La taille des articles, comprenant les références bibliographiques, ne doit pas excéder 50 000 caractères (espaces compris). Le nombre total de caractères du document est précisé, ainsi que le nombre de mots des résumés français et anglais.
  2. La langue de rédaction des articles est le français. Toutefois, des articles soumis en anglais pourront être considérés.
  3. La forme et le contenu du texte doivent répondre aux normes des Cahiers Scientifiques du Transport (CST).
  4. La première page dite « page de titre » doit inclure : le titre en français ; le nom des auteurs et leur ORCID ; les affiliations et l’adresse courriel de contact ; une note éventuelle identifiant l’auteur chargé de la correspondance ; 5 mots-clés en français ; des codes de classification utilisés par le Journal of Economic Litterature (JEL) le cas échéant, ainsi qu’un résumé en français d’un maximum de 300 mots ; le titre de l’article en anglais, un résumé en anglais (abstract) d’un maximum de 300 mots, ainsi que 4 à 5 mots clés en anglais (keywords). 
  5. Les résumés en français et en anglais doivent clairement identifier : les objectifs de la recherche ; la problématique et le cadre théorique ; la méthodologie mobilisée ; les principaux résultats.
  6. Le titre de l'article ne doit pas excéder 100 signes (espaces comprises) et ne doit pas comprendre de sous-titre.
  7. Les titres et sous-titres ne doivent pas excéder 80 signes (espaces comprises).
  8. Les tableaux, illustrations et autres figures sont numérotés de façon consécutive et sont intégrés directement dans le texte de l’article (tableaux au format .xls, images au format .jpg ou .png). Pour chaque élément, l’auteur doit fournir un titre, une légende, un crédit. Un renvoi explicite à la figure ou au tableau doit être présent dans le corps du texte. Les auteurs doivent veiller à la qualité de ces figures (taille des légendes, lisibilité des étiquettes sur les axes de graphiques…) qui conditionne l’acceptation définitive de l’article par les rédacteurs des CST.
  9. Les références sont appelées dans le corps du texte sous la forme (Durand et al., 1975). Elles sont développées par ordre alphabétique en fin de texte dans une rubrique « Bibliographie ».
  10. Les auteurs doivent veiller à la correspondance exacte entre les noms et dates cités en référence dans le texte et dans la bibliographie. Pour la mise en forme de la bibliographie, les auteurs se conformeront au modèle APA (Auteur, A., Auteur, B. et Auteur, C. (année). Titre de l'article. Titre du périodique, volume(numéro), xxx-yyy. DOI).
    ex. 1, un article dans une revue : Frantz, I. (2000). La responsabilité sociale des transporteurs dans le commerce international. Les Cahiers du transport, 41(4), p. 85-143. 
    ex. 2, un ouvrage : Du Pont, E. (1982). Les transports en mouvement. Le Droit sous toutes ses formes, Paris, Dalloz.
    ex. 3, une contribution dans un ouvrage : Miat, C. et Diva, P. (2004). De l’intégration à la désintégration des échanges transpacifiques : les leçons de la géographie pour le transport. In Delmas, J., Approche critique des évolutions du transport. Paris, PUF, p. 5-36.
  11. Les auteurs doivent préciser si le manuscrit a eu recours à l’IA.
  12. Les auteurs doivent préciser si leur manuscrit a bénéficié d’un financement et les éventuels conflits d’intérêt.
  13. Les auteurs doivent déposer leur manuscrit en tant que préprint sur HAL.
  14. Le manuscrit déposé doit faire apparaître en filigrane la mention "préprint".
  15. La version révisée du manuscrit doit être déposée comme version temporaire.
  16. La version révisée du manuscrit doit faire apparaître de manière visible les modifications apportées par l'auteur.