Recommandations aux auteurs

La revue Les Cahiers Scientifiques du Transport publie des articles, des notes de recherche et des recensions d’ouvrages. Elle publie des recherches originales de haute tenue scientifique qui contribuent à l’avancement des connaissances dans le champ du transport, de la mobilité et de la logistique à travers différents regards disciplinaires.

La revue accepte des propositions de manuscrits aux conditions suivantes :

  • Seuls les textes inédits sont admis pour publication : les propositions d’article doivent être le travail original des auteurs et ne doivent pas reprendre des travaux préalablement publiés, incluant les propres travaux des auteurs ;
  • Les propositions d’article doivent être soumises uniquement auprès de la revue ; celles-ci ne doivent pas être soumises, en cours d’expertise, acceptées pour publication, ou sous presse dans d’autres revues.

 

INSTRUCTIONS AUX AUTEURS : FORMAT ET MISE EN PAGE DES ARTICLES

  1. La taille des articles ne doit pas excéder d’articles 70 000 caractères (espaces compris). ;
  2. La langue de rédaction des articles peut être le français ;
  3. La forme et le contenu du texte doivent répondre aux normes des Cahiers Scientifiques du Transport et soigneusement reprendre la feuille de style des CST.
  4. La première page dite « page de titre » doit inclure : le titre en français ; le nom des auteurs ; les affiliations et adresses électroniques ; une note éventuelle identifiant l’auteur chargé de la correspondance ; 2 à 5 mots-clés en français ; des codes de classification utilisés par le Journal of Economic Litterature (JEL) ainsi qu’un résumé en français d’environ 400 mots.
  5. La deuxième page du manuscrit doit indiquer le titre de l’article en anglais, un résumé en anglais (abstract) d’un maximum de 600 mots, ainsi que 4 à 5 mots clés en anglais (keywords).
  6. Les résumés en français (environ 400 mots) et en anglais (environ 600 mots) doivent clairement identifier : les objectifs de la recherche ; la problématique et le cadre théorique ; la méthodologie mobilisée ; les principaux résultats.
  7. Le corps du texte ne commence qu’à la troisième page. Le titre de l’article est rappelé en haut de cette troisième page.
  8. Les titres et sous-titres doivent être courts. Le nombre de notes doit être réduit au maximum.
  9. Les tableaux, illustrations et autres figures sont numérotés de façon consécutive et sont intégrés directement dans le texte de l’article. Un renvoi explicite à la figure ou au tableau doit être présent dans le corps du texte. Les auteurs doivent veiller à la qualité de ces figures (taille des légendes, lisibilité des étiquettes sur les axes de graphiques...) qui conditionne l’acceptation définitive de l’article par les rédacteurs des CST.
  10. Les références sont appelées dans le corps du texte sous la forme (DURAND et alii, 1975). Elles sont développées par ordre alphabétique en fin de texte dans une rubrique Bibliographie.
  11. Les auteurs doivent veiller à la correspondance exacte entre les noms et dates cités en référence dans le texte et dans la bibliographie. Pour la mise en forme de la bibliographie, les auteurs se conformeront au modèle APA (Auteur, A., Auteur, B. et Auteur, C. (année). Titre de l'article. Titre du périodique, volume(numéro), xxx-yyy. DOI).
  12. Les auteurs doivent envoyer leur proposition d'article au FORMAT WORD.