Les membres de la revue, émargeant au comité éditorial, au comité scientifique ou étant relecteurs, s’engagent au respect de leurs missions et responsabilités. Les membres du comité de rédaction s’engagent à assister à au moins quatre réunions du comité par an. Les membres du comité scientifique s’engagent à assister à au moins une réunion de ce comité par an. Les membres qui rencontreraient des difficultés à honorer leurs engagements sont invités à le signaler afin que des solutions collectives soient trouvées.
Les Cahiers Scientifiques du Transport (CST) sont composés de plusieurs types de fonctions et de comités : le directeur de la publication, le rédacteur en chef, le comité éditorial, le comité scientifique et le comité des relecteurs.
Le directeur de la publication est la personne qui représente le propriétaire de la revue. Il s’agit du Président de l’Association Française des Instituts de Transport et de Logistique (AFITL). Il a pour rôle de s’assurer de la soutenabilité du modèle économique de la revue. La durée de son mandat correspond à celle de son mandat de président de l’AFITL en conformité avec les statuts de cette association.
Le rédacteur en chef a pour mission principale la coordination de la revue par son animation scientifique. Il a en charge l’organisation des comités de rédaction. Il veille à la valorisation et à la promotion de la revue.
Le rédacteur en chef est nommé pour un mandat de quatre ans, renouvelable une fois.
Le comité de rédaction est composé du rédacteur en chef et des rédacteurs/trices adjoint-es, spécialistes dans les différents domaines qui constituent le périmètre des thématiques scientifiques de la revue. Le rôle du comité de rédaction des CST est de déterminer sa ligne éditoriale, de seconder le rédacteur en chef sur le dispositif d’évaluation des propositions d’articles et d’assurer l’animation scientifique. Il procède à la désignation des responsables scientifiques des appels à contributions des numéros thématiques spéciaux, veille au bon déroulement des expertises en cours et procède à l’arbitrage de la publication des propositions d’articles conformément aux indications des relecteurs.
Le comité de rédaction se réunit de façon bi-trimestrielle (avec une présence obligatoire de ses membres à au moins quatre réunions par an). Les réunions se déroulent par visio-conférence et, si possible, en présentiel une fois par an.
Les membres du comité de rédaction s’engagent à s’impliquer activement dans la vie collective de la revue en proposant des numéros thématiques, des événements et dans la promotion de la revue au sein de leurs laboratoires / universités et plus largement.
Le comité de rédaction des CST défend un dispositif d’évaluation rigoureux reposant sur des rapports constructifs et bienveillants tout en revendiquant son droit à refuser tout article ou dossier qui ne correspondrait pas aux critères scientifiques de la revue ou serait trop éloigné de sa ligne éditoriale.
Les membres du comité de rédaction sont nommés pour quatre ans, renouvelable une fois. À l’issue de ce mandat, elles et ils formulent le souhait de poursuivre ou non au sein du comité de rédaction. Les places rendues vacantes sont remplies sur candidature ou par proposition d’un membre du comité et après validation de l’ensemble du comité de rédaction.
Une révocation d’un membre du comité de rédaction est possible après un vote du comité de rédaction et de la direction de la publication en cas de non-respect des missions attribuées (refus répétés de procéder à des relectures, retards répétées nuisant à la bonne organisation du dispositif d’évaluation ou absences répétées aux réunions) et après des tentatives de médiation.
Le comité scientifique est composé de scientifiques français et étrangers dont les travaux portant sur les thématiques envisagées par la ligne éditoriale de la revue jouissent d’une reconnaissance internationale. Il est prioritairement sollicité pour la réalisation des évaluations des articles soumis à la revue.
Le rédacteur en chef ainsi que les rédacteurs/trices adjoint-es sont invité-es à rejoindre le comité scientifique à la fin de leur mandat si elles/ils ne souhaitent pas rejoindre le comité de rédaction.
La composition du comité scientifique est rediscutée tous les quatre ans, après la désignation d’un nouveau comité de rédaction.
Il est constitué, pour chaque soumission d’article, de deux experts choisis par le comité de rédaction. Un des relecteurs est choisi de façon prioritaire parmi les membres du comité scientifique en fonction du domaine thématique ou méthodologie de l’article soumis. L’autre expert est choisi parmi les spécialistes de la thématique traitée par l’article.
La charte de fonctionnement de la revue est votée à l’issue de chaque renouvellement du comité de rédaction. La charte de fonctionnement peut faire l’objet d’amendements et de modifications à la demande d’un membre du comité de rédaction sous réserve d’un vote favorable de la part de ce comité et du directeur de la publication.