Hervé Chomienne ; Lydie-Marie Lavoisier - Genèse et structuration de la politique de sécurité routière en France : vers une stratégie intégrée ?

cst:12092 - Les Cahiers Scientifiques du Transport - Scientific Papers in Transportation, 31 mars 2010, 57 | 2010 - https://doi.org/10.46298/cst.12092
Genèse et structuration de la politique de sécurité routière en France : vers une stratégie intégrée ?Article

Auteurs : Hervé Chomienne 1; Lydie-Marie Lavoisier 1

L’analyse de travaux majeurs sur le changement social met en évidence que le problème de la sécurité routière doit être abordé comme un phénomène complexe qui nécessite le recours à de multiples stratégies d’influence, chacune d’entre elles poursuivant des objectifs et s’adressant à des cibles spécifiques. Ceci suppose donc d’élaborer une politique publique intégrant de façon équilibrée les différentes dimensions de ce problème social en vue de changer durablement le comportement de toutes ses parties prenantes face aux risques routiers. L’étude du cas de l’évolution de la politique de sécurité routière en France depuis sa création met en évidence que l’action publique en la matière relève plus d’un « bricolage » institutionnel que d’une approche stratégique conçue de façon systémique. Focalisée dès sa création sur la régulation du comportement des usagers, la politique de sécurité routière française peine à traiter de façon équilibrée l’ensemble des variables du problème en proposant une stratégie intégrée et ambitieuse de réduction du risque routier.


Volume : 57 | 2010
Publié le : 31 mars 2010
Importé le : 24 août 2023
Mots-clés : R41,M38,L98,[SHS]Humanities and Social Sciences

Statistiques de consultation

Cette page a été consultée 16 fois.
Le PDF de cet article a été téléchargé 17 fois.