L'analyse des études de suivi permet de classer les principales méthodologies en vigueur :- l'analyse « avant-après ». Elle consiste schématiquement en une série de mesures avant et après la mise en service du TCSP. Les « effets » du TCSP sont déduits de la comparaison des données,- l'analyse « après ». Elle conduit à interroger des acteurs sur leur perception des évolutions de leur propre comportement ou de celui des autres acteurs et de les lier au TCSP,- les analyses s'appuyant sur le concept de « congruence ». Les TCSP s'inscrivent dans un tissu urbain en évolution et joue comme révélateur et amplificateur de ces mutations. Il s'agit donc d'étudier en situation dynamique les stratégies des acteurs.Ce tour d'horizon amène à remettre en cause la notion d'« effet » au sens d'une causalité directe du TCSP sur son environnement. Il convient plutôt de porter un diagnostic global sur le système urbain.Dans une seconde partie, nous proposons une organisation des multiples éléments constitutifs du suivi. Nous repartons des acteurs du système urbain, de leur fonction, des enjeux que recouvre pour eux le TCSP. Cette analyse permet de structurer le suivi et parallèlement de fixer les priorités quant aux phénomènes et évolutions à observer en fonction des objectifs assignés au suivi.
Si nous en croyons les allégations de leur dirigeants, dont la presse spécialisée se fait l'écho sans toujours beaucoup de discernement, les entreprises de transport routier de marchandises sont toutes N° 1 ou en voie de le devenir. Il y a celles qui affirment dominer un métier : elles sont alors leader dans la messagerie, le transport frigorifique ou le transport de produits volumineux. Certains grands groupes seraient même les meilleurs en tout ! D'autres entreprises cherchent à se différencier : elles assurent alors être N° 1 par leur qualité de services, leur offre technique ou leur outil informatique. Enfin, celles qui n'ont pu prétendre aux podiums précédents, n'hésitent pas à se déclarer leaders sur une zone géographique ; zone qui ne s'étend pas du Royaume-Uni à l'Espagne, ni même de Lille à Marseille, mais plutôt d'Aurillac à Tulle ou de Châteaubriant à Redon.Certes, au pays des aveugles les borgnes sont rois et sur les 37 000 entreprises que compte le secteur des transports, 27 000 (et sans doute plus encore !) ne prétendent à rien d'autre qu'à la survie. Mais, notre esprit, sans doute trop étroit, est chagriné par l'affirmation péremptoire de l'existence de 10 000 leaders. Il les croit relever davantage du délire mégalomane que de l'analyse objective de la réalité stratégique du secteur.Cet article s'attache à dénouer cet écheveau de déclarations et à mettre […]
Dilemme pour les chargeurs.Quel mode de transport adopter dans une chaîne logistique ?L'exemple de l'industrie automobile se prête parfaitement à cet exercice.En effet, une série de comparaisons portant sur les délais d'acheminement, les produits transportés, les systèmes informationnels et les coûts de transport permettront une analyse fine, déterminante pour le choix du mode.De plus, le juste à temps ferroviaire est-il le même que le juste à temps routier ?Une alternative future pourrait être le transport combiné.
Pour un ménage, l'achat d'une nouvelle voiture se traduit généralement par une augmentation sensible de sa mobilité automobile. L'usage du nouvel équipement apparaît en outre très différencié selon le type de carburant. Ces transitions de comportement ne peuvent être correctement appréhendées que par un suivi dynamique, sur plusieurs années successives, des ménages et des estimations comparatives fiables des kilométrages, ce qui requiert l'utilisation de données panélisées. Cet article présente une quantification, effectuée à partir du panel « parc auto » (INRETS/ SOFRES) ; elle s'avère particulièrement utile pour mesurer les impacts de la diésélisation sur les consommations énergétiques et les émissions de gaz polluants.
La fiabilité n'est pas un paramètre très étudié dans la planification de réseaux de transport. Nous faisons un survol critique de l'état de l'art en fiabilité et nous étudions l'applicabilité de certaines mesures aux réseaux de transport routier de véhicules.