58 | 2010


1. La situation financière des transports publics urbains est-elle « durable » ?

Bruno Faivre d'Arcier.
L'analyse du financement des transports publics urbains montre depuis de nombreuses années une croissance de la contribution des collectivités publiques, malgré les efforts de développement de l'offre pour en accroître l'usage. Cet article analyse dans un premier temps les causes principales de cette augmentation du « coût public », défini comme le total des dépenses supportées par les AO (investissement et déficit d'exploitation). La dérive des coûts exprime un manque de maîtrise des conditions de production ; la stabilité des recettes en volume traduit à la fois l'attractivité limitée des réseaux et une politique tarifaire frileuse, permise par le rendement du Versement Transport. Les projections faites à l'horizon 2015 soulignent le risque d'une crise financière, dans le contexte d'un argent public de plus en plus rare. Les divers scénarios d'action testés ont un caractère pédagogique en montrant l'importance des efforts à entreprendre pour assainir cette situation. Des changements structurels sont ainsi requis, et la recherche de nouvelles sources de financement ne peut être raisonnablement envisagée sans tenter de limiter les coûts. La dernière partie de l'article amorce une réflexion plus large sur les possibilités d'amélioration de la performance des réseaux de transports publics urbains, performance qui ne doit pas être seulement productive, mais également prendre en […]

2. Conditions du développement des deux-roues électriques dans la ville de Shanghai

Chao-Fu Yeh ; Francis Papon ; Sylvie Abours ; Claude Soulas.
Cet article explore les questions liées au développement potentiel des deux-roues électriques dans la ville de Shanghai dans une perspective de développement urbain durable. Dans un contexte de passage très rapide des modes traditionnels, marche et vélo, aux modes motorisés individuels, les deux-roues électriques pourraient constituer une alternative plus respectueuse de l’environnement. L’examen des caractéristiques techniques des différents deux-roues, de leurs possibilités en termes de vitesse moyenne et de portée, ainsi que du profil de leurs usagers, montre que, pour les déplacements quotidiens d’une grande partie de la population, l’usage des deux-roues électriques est pertinent. Un bilan comparatif portant sur cinq critères -coût, vitesse moyenne, sécurité routière, efficacité énergétique et impact environnemental- met en évidence une supériorité globale des deux-roues électriques, ce qui plaide pour une politique en faveur de ce mode. Compte tenu du bouleversement des répartitions modales en une décennie, il y aurait urgence à infléchir la tendance, mais il semble nécessaire de traduire au préalable dans la réglementation les spécificités de ce mode, à la fois pour mieux profiter de ses avancées techniques et pour limiter l’accidentologie associée. Des recommandations en ce sens sont données en fin d’article.

3. Analyse de l'évolution et de la répartition modale du trafic fret... et de la compétitivité modale

Maurice Bernadet ; Jean-Paul Sinsou.
Analyser l'évolution de la répartition modale des quinze dernières années, c'est identifier et pondérer les différents paramètres (potentiel transportable ; modification de la structure de fret par produit ; compétitivité modale) explicatifs de cette évolution, ce que permet la méthode exposée. Cette évolution modale est la conséquence de la mutation du système productif et de ses connexions logistiques. Le transport routier apparaît comme le plus adapté à cette mutation et le transport ferroviaire, le plus handicapé structurellement mais également du fait de ses « pesanteurs historiques » ; le transport fluvial, bien que plus marginal, semble s'adapter depuis le début des années 2000.

4. Déréglementation, sécurité et prévision d’accidents extrêmes : le cas du fret ferroviaire français

Adrien Bonache.
L'ouverture à la concurrence du fret ferroviaire fut longtemps vue comme une menace pour la sécurité. L'article montre que jusqu'à aujourd'hui, on ne peut considérer que l'ouverture à la concurrence ait eu un impact significatif négatif sur la sécurité, en France. Suivant KJELLEN (2000), nous regardons s'il est possible qu'il y ait des accidents majeurs dans le fret ferroviaire français.

5. La valeur de la fiabilité des durées d’acheminement dans le transport ferroviaire de fret

Seghir Zerguini ; Michel Savy.
Le succès d’un service de transport de marchandises se mesure de plus en plus au respect des engagements conclus avec le client en termes de « qualité ». Cette qualité de service s’exprime comme le bon respect des heures convenues, entre le transporteur et le chargeur, d’arrivée de la marchandise au lieu de sa destination. L’objectif de la recherche est de définir des indicateurs caractérisant la fiabilité des durées de trajet, de les quantifier à partir des données disponibles et de mettre au point une méthodologie permettant d’évaluer les gains engendrés par des actions, des stratégies ou des investissements œuvrant à l’amélioration de la fiabilité du transport ferroviaire. La première phase a pour but l’analyse de la littérature, la collecte de données, la définition des concepts et l’analyse des performances actuelles du système ferroviaire. La seconde phase consiste à formuler un modèle de coût du temps qui prend en compte la variabilité des temps de transport des marchandises et la marge de temps de précaution (temps de sécurité que peut rajouter le transporteur ou le chargeur au temps moyen de transport pour faire face aux éventuels aléas). La dernière phase a pour but de déterminer la marge de précaution optimale qui minimise le coût du temps et d’évaluer les conséquences sur le calcul de la rentabilité économique lorsqu’on prend en compte la variabilité des temps de transport.

6. Une relecture du concept de corridors de transport : illustration comparée Europe/Amérique du nord

Jean Debrie ; Claude Comtois.
Il existe une importante littérature sur les corridors de transport. Cette littérature n’a pas fait l’objet d’une synthèse permettant d’aborder le corridor en tant que produit des évolutions successives dans le domaine des transports et des communications. Cet article a alors pour objectif de clarifier l’évolution des connaissances appliquées à la théorie, aux composantes et aux conditions d’organisation des corridors de transport. Nous analysons ensuite l’évolution de ce concept dans le contexte des réflexions plus générales que les politiques publiques portent sur le secteur des transports. Enfin, une étude comparative des politiques de corridors en Europe et en Amérique du Nord illustre ces différentes rhétoriques politiques. Notre étude montre que les trois questions d’intermodalité, de développement durable et de gouvernance contribuent à façonner ces rhétoriques et les pratiques politiques associées.