On étudie une série de données mensuelles de transport de voyageurs en isolant un comportement tendanciel à mois fixé et en évaluant les effets de certaines causes connues de perturbations de la série. Les résidus du modèle sont supposés auto-corrélés d'un mois sur l'autre et de variance périodique. Un exemple est présenté à partir de données fournies par la S.N.C.F. et un modèle de prévision est déduit. Le modèle général est linéaire avec résidus ARMA, les ruptures de pentes étant déterminées le plus souvent au jugé et, en cas d'hésitation, pouvant l'être par moindres carrés résiduels.
La crise économique que traverse le monde entier a bouleversé la géographie du marché de la conteneurisation et transformé les impératifs du transport maritime de marchandises diverses. C'est ainsi qu'est né le concept de tour du monde conteneurisé qui tente de concilier une volonté de développement économique et social de ce type de transport avec les exigences de la crise de l'énergie. Après avoir analysé la situation de la conteneurisation mondiale ainsi que les diverses stratégies développées par les différents armements, cet article, à partir notamment des résultats du modèle informatisé de Liverpool, s'efforce de démontrer la viabilité d'un tel concept. Il met notamment en évidence les conséquences qui résulteraient de son application au niveau européen.
La représentation faite habituellement des mouvements de trafic provoqués par l'amélioration du niveau de service offert par un moyen de transport donné, opère schématiquement la distinction entre deux phénomènes : l'apparition de déplacements considérés comme entièrement nouveaux ("l'induction") et le simple changement de mode de transport pour des déplacements qui ne seraient de toutes façons effectués sur la liaison aménagée ("le transfert modal").Partant de l'exemple de la mise en service des dessertes par T.G.V. sur l'axe Paris Sud-Est, et prenant appui sur les premières exploitations faites à l'I.R.T. de l'enquête Transports 1981, l'auteur pose la question de savoir si cette présentation habituelle des phénomènes n'est pas trop éloignée de la complexité des mécanismes réels pour servir de base à un véritable perfectionnement des procédés de modélisation du comportement de l'usager.Dans ce domaine, il semble bien que le progrès méthodologique suppose de dépasser les simples études de relation entre mode de transport utilisé et autres caractéristiques des déplacements, pour une approche plus globale des conditions dans lesquelles les individus déterminent simultanément l'ensemble des modalités de leur mobilité.