24 | 1991


1. Le financement international des transports dans les pays en voie de développement

Azouz Begag.
Dans la plupart des pays en voie de développement, trouver des financements internationaux est une condition incontournable pour développer ou maintenir le système de transport, nerf du développement économique. La Banque mondiale joue un rôle moteur dans ce domaine. Pour montrer, dans une perspective historique, quel soutien réel elle octroie à ce secteur dans les P.V.D., cet article exploite des données statistiques officielles sur les dix, parfois vingt dernières années. Où l'on montre que les transports sont l'enfant pauvre des financements internationaux, particulièrement en temps de récession économique.

2. La planification et l'analyse des systèmes de transport urbain : un bilan des méthodes et modèles disponibles avec l'approche désagrégée

Robert Chapleau.
Selon un contexte méthodologique essentiellement informationnel, où la problématique des transports urbains est analysée sous les perspectives de territorialité, réseautique et demande désagrégée, les principales fonctions du logiciel MADITUC (Modèle d'analyse désagrégée des Itinéraires de Transport Urbain Collectif) sont décrites à partir de différents contextes d'application : évaluation des ressources, simulation des trafics, changement modal, financement, analyse de marchés, tendances socio-démographiques.

3. Diffusion du diesel et croissance de la circulation

Jean-Loup Madre.
Depuis le milieu des années 80 en France, on constate simultanément une diésélisation rapide du parc automobile et une croissance importante de la circulation. Ces deux phénomènes sont-ils liés ?- sur données individuelles, on observe qu'un diesel remplaçant une voiture à essence roule davantage (et réciproquement), mais le kilométrage total du ménage varie peu ;- les distributions de kilométrage pour le diesel et pour l'essence restent à peu près constantes au cours du temps.Le principal facteur d'évolution est donc la progression de la part des véhicules diesel dans le parc ; la plupart des structures de comportement restent stables.

4. Une formalisation des coûts sociaux produits sur la voirie urbaine

Francis Papon.
De nombreuses fonctions sont en concurrence pour occuper la voirie urbaine, notamment la circulation, l'accès, l'arrêt et le stationnement. Ces différentes fonctions peuvent être analysées séparément. Mais elles interagissent fortement entre elles en exerçant les unes sur les autres des gênes plus ou moins importantes. Ainsi, il est possible de hiérarchiser les fonctions suivant leur force. Par exemple, en l'absence de coercition, le stationnement est plus fort que la circulation, car il est immobile.Une analyse microscopique, sur une section donnée de la voirie et à un instant donné, de la demande et du fonctionnement des principales fonctions, permet d'exprimer les différents coûts sociaux externes engendrés par les fonctions de la voirie les unes sur les autres. Il est ainsi possible de distinguer les coûts de congestion directe subis par la circulation, les coûts de congestion indirecte subis par la circulation par suite de la saturation du stationnement, les coûts de gêne des manœuvres, les coûts de saturation du stationnement et les autres coûts sociaux. L'intégration de ces divers effets dans l'espace et dans le temps nécessite certaines précautions, car la demande des différentes fonctions fluctue fortement dans le temps et dans l'espace, des événements ayant lieu à différents instants, ou en différents endroits peuvent interagir, et enfin certains phénomènes font intervenir à la fois le temps et […]

5. Le système expert en géographie des transports : application à Shanghai

J.P. Rodrigue ; C. Comtois.
L'objectif consiste à vérifier l'hypothèse suivant laquelle la technologie du système expert en géographie des transports doit d'abord être vue comme un ensemble de technologies complémentaires car ce n'est qu'en soulignant le degré auquel l'assistance d'un ordinateur est requise dans la solution d'un problème, que l'utilisation d'un système expert sera favorisée. Le cas de Shanghai démontre la complexité des tâches à accomplir.

6. Un modèle d'affectation dynamique de la demande de stationnement en milieu urbain

V. Torrieri ; D. Gattuso.
Dans cette étude, les éléments essentiels d'un modèle d'analyse et de simulation de la distribution de la demande de stationnement dans le milieu urbain, sont traités par rapport aux variations temporelles de l'offre.Ce modèle a été employé afin d'évaluer le Programme Urbain Parking proposé par la Municipalité de la ville de Reggio Calabre et les principaux résultats sont ici résumés.

7. Le taxi : un service particulier aux particuliers

Lionel Clement.
Cette note a pour objet de définir le terme « taxi ». Cette définition peut être esquissée par l'analyse des notions d'activité de transport, de public et de service (notions inhérentes à ce mode de transport). Elles nous permettent de distinguer le taxi des autres modes de transport urbain.Cette définition peut être complétée par un approfondissement de la notion de service, qui nous autorise à qualifier le service de transport proposé par le taxi d'ambiguë et de dégager deux « types » de taxis.